• Hier après-midi, promenade autour des remparts du Château de Coucy-le-Château Auffrique après avoir assisté avec les élèves à un spectacle de danse présenté par la compagnie Isis. Le spectacle s'appelait Pas à Pages, danse contemporaine, théâtre autour du livre.

     

    Voici notre parcours en photos:

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

     

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

     

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

     

    Coucy le Château, promenade autour des remparts

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  Tartelette mangue/chocolat

    Pour le dessert du soir, je vous propose des petites tartelettes mangue/chocolat. Simple à réaliser, j'ai utilisé des fonds de tartelettes achetées dans le commerce mais la prochaine fois je fais ma pâte moi-même, elles seront encore meilleures, mais il me manque un moule à tartelette ( prochain achat).

    Pour cette recette, de 12 tartelettes il vous faudra:

    des fonds de tartelette

    1 mangue

    200 g de chocolat noir pâtissier

    100 g de beurre doux

    60 g de sucre glace

     

    Eplucher et découper la mangue en petits cubes. Réserver.

    Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajouter e sucre et mélanger. Laisser tiédir.

    Etaler des morceaux de mangue dans le fond des tartelettes puis recouvrir de ganache au chocolat. mettre au frais pour faire durcir.

    Sortir les tartelettes 15 minutes avant de servir pour éviter qu'elles ne soient trop froides.

     

    Tartelette mangue/chocolat

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est Chouchou, le bien aimé de votre blogueuse culinaire, qui vous parle. De plus en plus les plans de travail de la cuisine s'usent à force d'utilisation et ma chère épouse passe au final plus de temps dans ses fourneaux que dans mes bras... alors forcément on s'adapte et surtout on copie. Alors à mon tour de mettre mon grain de sel et de me glisser dans le tablier de ma louloute!!

    Début de l'histoire hier soir, les courses avec Poulette et Crevette pour un dîner avec nos copains loulous et cette fois c'est moi qui m'y colle. Au menu des aiguillettes de poulet au maroilles ( clin d’œil pour la terre natale de la copine loulou qui vient manger!) accompagnées d'un carré de riz aux carottes et dressées sur l'assiette ardoise (dommage la photo qu'on avait prise était toute floue). Enfin bref! Durant ces fameuses emplettes,  la charmante caissière a bipé un joli saumon de 3kg500 en promo pour répondre aux nombreuses sollicitations de Poulette "Papa tu fais des CHOUCHIS!! ( et Dieu sait qu'il s'en fait Papa des CHOUCHIS!!!)

    Au final les découpes du saumon de ce matin ont servi à mon petit quart d'heure cuisto et je suis tout content de contribuer aux présentations de ma chère et tendre sur son blog. Finalement il n'y a pas qu'à mes élèves que je dis "sortez vos ardoises" car voilà deux repas que je le fais!

    Au menu: Tartare de saumon au vinaigre de Xérès, ail, Basilic (version Puget) sur lit de tomates à la douceur balsamique ( toujours notre ami Puget) et après quelques essais photo, ça donne ça:

    Sortez vos ardoises!!

    Ingrédients:

    Pour le tartare:

    -chutes de saumon ou en morceaux

    -sel

    -poivre

    - ciboulette

    -vinaigrette Puget Vinaigre de Xérès, ail , basilic

    Mélanger le saumon avec la vinaigrette, le sel, le poivre et la ciboulette. Réserver. Découper les tomates en petits morceaux après avoir épépiner, assaisonner légèrement avec sel/poivre puis ajouter la sauce douceur balsamique de Puget..

    Dresser dans un emporte pièce le lit de tomates puis monter un étage de tartare

    Sortez vos ardoises!!

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pour une quiche: une pâte feuilletée, des lardons revenus dans la poêle avec 1 oignon émincé finement et des champignons frais coupés en lamelles. Parsemer de ciboulette fraîche et de persil frais du jardin. Puis dans un bol, mélanger 5 œufs entiers avec du sel, du poivre, un cuillère à soupe de moutarde.

    Verser les lardons et compagnie sur la pâte feuilletée piquée avec une fourchette puis les œufs.

    Mettre à cuire au four 30 minutes à 180°C.

                      Quiche, lardons, oignons, champignons frais  Quiche, lardons, oignons, champignons frais

    Delicious Pin It

    3 commentaires
  • De retour du salon du blog culinaire avec 750 g, dimanche midi une recette inspirée des produits du frigo et une envie de cuisiner à mon tour. Le papa de C. alias J.-F. ce cher Daddy, m'a offert des bananes plantains achetées sur le marché de Pantin près de Paris. Je demande auprès de Madame C. des conseils quant à la cuisson de ce fameux féculent.

    Aiguillettes de poulet, sauce lait de coco et banane plantain, chips de bananes

    Je mets mon tablier et hop direction la cuisine pour préparer cette cuisine made in Moi.

    Ingrédients pour 4 personnes:

    12 aiguillettes de poulet

    riz basmati

    1 brique de lait de coco (20 cl)

    1 brique de crème liquide  (20 cl)

    3 bananes plantains

    sel, poivre, huile d'olive, beurre

    Aiguillettes de poulet, sauce lait de coco et banane plantain, chips de bananes

    Pour cette recette j'ai utilisé l'huile d'olive Puget offerte sur le salon du blog culinaire samedi. Elle est très parfumé, on retrouve tout à fait les senteurs et le goût de l'Italie (avec les origines italiennes de mon mari, ça nous rappelle toujours les bons plats italiens de nos vacances.) Dans un prochain billet, je vous ferai découvrir des vinaigres balsamique de chez Puget aux saveurs délicates et tant parfumé que l'on a envie d'avaler la bouteille avec un petit crouton de pain.

     

    Faire revenir les aiguillettes dans une poêle anti adhésive avec un bon filet d'huile d'olive, laisse dorer sans faire cuire à point. Assaisonnez selon votre goût. Réserver dans une assiettes.

    Eplucher 2 bananes et demies  et les couper en rondelles, les mettre dans la poêle sans l'avoir nettoyer, gratter les sucs de cuisson et ajouter du beurre. faire cuire les bananes environ 15 minutes en surveillant et en remuant souvent.

    Réserver dans une assiettes les bananes plantains cuites.

    Aiguillettes de poulet, sauce lait de coco et banane plantain, chips de bananes

    Remettre la viande dans la poêle, ajouter la crème liquide puis le lait de coco, mélanger.

    Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.

    Couper en fine fine lamelle la demie banane restante. Placer les lamelle sur une plaque de cuisson puis mettre au four 15 minutes à 200°C au milieu du four pour cuire des chips de bananes. Attention, il faut surveiller pour ne pas laisser brûler.

    Ajoutez les sur votre préparation au moment de servir l'assiette.

     

    Un régal, bon appétit!

     

    Aiguillettes de poulet, sauce lait de coco et banane plantain, chips de bananes

    Delicious Pin It

    1 commentaire
  • «  ♥♥Samedi, enfin la journée tant attendue est enfin là:

    7H30 avec Madame C., on part de la maison, après avoir laissé notre voiture chez son charmant papa J.F. (Ce ne sont pas les initiales de Jean François !!!, trop facile ! ) et quelques stations de métro plus loin, nous arrivons rue de Thurenne, dans le 4ème arrondissement de Paris, près de la jolie Place des Vosges. 

            Salon du blog culinaire avec 750 grammes Salon du blog culinaire avec 750 grammes Salon du blog culinaire avec 750 grammes Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    10H. La chance, on me remet un badge à mon nom accompagné de celui du blog, j'adore c'est la chance mais la classe aussi, on se sent un petit peu importante et reconnue à ce moment là. Puis entrée dans cette galerie Nikki Diana Marquardt , structure métallique blanchie avec plusieurs pôles qui organisaient le salon. Et là, avec C., on s'est dit Wahou!, on a bien fait de venir.

    Un verre de champagne, de rosé dans une main, des macarons au foie gras dans l'autre, nous partons armées à l'assaut des ateliers que des blogueuses culinaire proposent comme Sandra du blog Ok ce bon qui mettait en avant ses origines espagnoles: une classique mais délicieuse tortilla de pomme de terre et des biscuits à la cannelle, des polvorones,  et au saint doux ( remplacé ce jour par de la graisse d'oie). Sandra a bien joué le jeu de l'ingrédient manquant, il fallait le remplacer et faire avec ce qu'elle avait. De très bonnes recettes que l'on va refaire avec C., un jour elle viendra cuisiner à la maison.

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    12H30. Le brunch  était composé de plats apportés par des blogueurs et blogueuses, un régal, une envie de goûter à tout, des macarons sublimes, des cupcakes crémeux, des muffins  dorés, des cakes goûteux, des sablés croustillants, des salades fraîches, bref du bonheur.... Et les ateliers ont repris: Kenwood, ( je veux le blendeur et le robot pâtissier), chaque partenaire du salon avait sur son stand le blendeur et le robot pâtissier déclinés dans une couleur différente: jaune pour la cuisine du monde, rose pour Lidl avec ses délicieux vins rosés, vert chez Puget, orange chez les fruits et légumes frais.

     

    Dans l'après-midi, nous sommes sorties avec C. pour profiter de la vie parisienne, de la foule, de la pelouse de la Place des Vosges, de la rue Rivoli, Chatelet, du Marais. 

    18H. Retour au salon pour la tombola, mais je n'ai rien gagné.

    19H. Départ du salon avec un joli sac jaune rempli de cadeaux pour nous: 25% de réduc chez Kenwood, de l'huile de chez Puget, un pot de graines de sésame de la part de Terre exotique,  des peluches de Les fruits et les légumes frais, une pochette de la part de Lidl, un livre photo offert de la part de Olympus, .... Tous les partenaires du salon

     

    20H, on change de lieu, direction l'Atelier de 750 grammes rue Faubourg Poissonnière, juste à côté de la boutique de  Christophe Michalak. Un buffet de hors d’œuvres étaient prêt, des toasts, des morceaux de pain avec un délicieux plateau de fromage, de la charcuterie et des desserts: verrine de panna cotta coulis de mangue par exemple, pour ne citer que celui que j'ai préféré.

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    En chaleureuse compagnie du Chef Damien

     

    C'était une formidable journée, les blogueurs étaient tous très agréables, une journée remplie de convivialité et de partage. Le chef Damien est très sympathique, il est venu discuter avec moi, de mon blog,...  Vite vite, le mois de novembre pour participer à celui de Soissons les 14, 15 et 16, au lycée hôtelier.

    En attendant voici quelques photos de la cette journée inoubliable en compagnie de Madame C. »

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

     

    Salon du blog culinaire avec 750 grammes

     

     

     

     

    Delicious Pin It

    8 commentaires
  • Un addiction pour les recettes au citron ? pourquoi cette question ?

    La réponse: peut-être, c'est tellement bon.

    Pour ces petits cakes dans lesquelles j'avais oublié de mettre le beurre fondu, j'ai décliné les moules, un moule à cake version mini et de simples caissettes.

    Suivez la recette simple, et ne faites pas comme moi n'oubliez pas le beurre. Sans le beurre, le goût était là, les gâteaux étaient certes allégés mais trop sec et pas très moelleux.

     

    Mini cake au citron

    3 œufs

    150 g de farine

    1 sachet de levure chimique

    12 cl de lait

    150 g de beurre

    2 citron: 1 pour les zestes, les 2 pour le jus.

    150 g de sucre

     

    Préchauffez le four à 180°C.

    Battre les œufs et le sucre, ajouter la levure, la farine et le lait puis le beurre fondu. Prélevez les zestes d'un citron, ajoutez les à la pâte puis le jus des deux citrons.

    Mettre dans un ou des moules de votre choix, puis cuire 30 à 40 minutes à 180°C selon la quantité de pâte par moule.

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •         En ce printemps, la famille est beaucoup à l’extérieur, dès le soir quand nous rentrons avec les filles de  nos écoles respectives et de chez Nounou, pas le temps d'enlever le manteau, à quoi ça sert?  De toute façon les filles sont à peine descendues de la voiture que parfois même, à vrai dire souvent, elles ne passent pas par la case maison, elles sont déjà dans la cour à la balançoire, au toboggan, aller chercher les œufs dans le poulailler.

    Les œufs, au fait, sont mis dans les poches de Poulette aussi petites soient-elles; elle les entasse et Crevette me les ramène à bout de bras, en les faisant tomber parfois et presque sans casser, dans la pelouse ça ne casse pas et en plus les œufs ne tombent pas de très haut vu qu'elle n'est pas très grande.

    Cette année, Chéri a décidé de planter: pommes de terre, échalotes, oignons, carottes, choux,... les arbres fruitiers ont pris place aussi ainsi que mes carrés potager où les fraisiers sont installés. Les fleurs platées avec les filles à l'automne se parent de leur jolie robe et plus beau parfum.

    Notre jardin prend forme

     

    Notre jardin prend forme

    Delicious Pin It

    2 commentaires