•  

    Sur une idée de Dolly Jessy qui réalise des barres au citron, j'ai préparé pour samedi midi en dessert des carrés avec UNE crème au citron ou lemon curd. En décor,  des lignes de chocolat noir fondu, perso, je préfère sans, le chocolat l'emporte un peu sur le citron mais Chéri disait toujours qu'il manquait du chocolat avec une tarte au citron. Chacun ses goûts!

    Carré biscuit sablé et lemon curd

    Recette:

    Pour la pâte:

    160 g de beurre

    70 g de sucre glace ou classique, j'ai utilisé du sucre en poudre

    200 g de farine

     

    Pour la crème au citron:

    250 g de sucre

    2 ou 3 citrons selon votre goût, 1 pour les zestes , les 2 ou 3 pour leur jus

    40 g de farine

    1 pincée de sel

    5 œufs entiers

     

    Préchauffez le four à 180°C.

    Pour le fond sablé, mélanger le beurre mou, la farine et le sucre. Etaler cette pâte sur le fond d'un moule rectangle ou carré  sur 4/5 mm d'épaisseur. J'ai utilisé ma plaque de four recouverte de papier cuisson en entouré d'un rectangle de pâtissier pour avoir une jolie forme rectangulaire.

    Mettre au four 20 minutes.

    Pendant ce temps, préparer la crème au citron, pour cela, dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les zestes d'un citron ainsi que les sel. Ajouter les oeufs et le jus des citrons. Bien mélanger, la crème est liquide alors quand je l'ai versé sur le fond sablé, comme je n'avais mis qu'un entourage métallique, un peu de crème a glissé sous le sablé. Il est donc préférable d'utiliser un moule avec fond amovible si l'on veut obtenir un gâteau plus parfait.

    Donc verser cette crème sur le fond sablé et remettre au four 20 minutes.

    J'ai décoré avec quelques carrés de chocolat fondus mélangés à de l'eau pour le rendre coulant. Tremper votre pinceau dans ce chocolat et projeté le chocolat.

    Dolly jessy avait soupoudré de sucre glace. C'est joli.

     

    Pendant ce temps Crevette a fait un gâteau, dont la recette lui est secrète, elle ne veut pas me la transmettre, en y réfléchissant, je ne sais pas si ça vaut le coup!

    Elle a mis du sel, beaucoup de sel, du sucre, de la farine et ds morceaux de citron. Puis elle s'est battue avec le rectangle de pâtisserie pour trouver la bonne taille pour faire son gâteau.

    Moment pâtissier entre mère et fille ce samedi matin.

    Carré biscuit sablé et lemon curd

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche 6 avril, nous étions à Paris, rétrospective en images:

    Une journée à Paris

    Une journée à Paris

     

     

    Une journée à Paris

     

    Une journée à Paris

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Du 4 au 6 avril se tenait à Paris le salon Sugar Paris, avec F. nous y sommes allées aujourd'hui dimanche. Départ pour Paris assez tôt pou Paris, direction le parc floral de Vincennes entre filles. Cette virée nous a fait penser au temps où nous n'avions  pas d'enfants, pas de maisons à nous occuper, on partait quelques dimanches dans l'année faire des salons ou des visites sur Paris, donc ça fait bien .............120 ans que je n'avais pas fait ça avec ma belle soeur. 

    A 10H, ouverture des portes et découvertes de tous les exposants sur le thème de la pâtisserie créative. On y a trouvé des moules, des caissettes, des colorants, de la pâte à sucre, des accessoires, des sucres, des bijoux de gâteaux, des moules pour les chocolats, une dégustation de vin aromatisé à la tarte au citron meringuée un autre à la tarte au fraise avec pâte sablée... Hum, un délice, plus de détail dans un prochain billet.

    De retour du salon Sugar Paris

     

    De retour du salon Sugar Paris

    Rencontre avec Elodie qui avait participé à la saison de l'émission Le meilleur pâtissier sur M6, très gentille, elle a bien voulu faire une petite photo avec moi.

    De retour du salon Sugar Paris

    Voici le lien pour visiter son blog et sa page Facebook

     

    Le magazine Prima organisait un atelier sur la réalisation de décors en pâte à sucre, voici les photos, nous avons fait un chat, je le trouve, comment dire ..............bof, c'est normal, je ne suis pas douée en modelage, je préfère les moules, les emporte-pièces, les tampons,... Mais le top, et ce qui embelli mon chat c'est de le faire photographier par le photographe pro du magazine qui avec un rien et un super projo et appareil photo met en valeur le plus banal des chats en pâte à sucre.

    Et voici donc le résultat, pas si mal! Dans un autre billet la photo prise par le photographe de Prima ( je l'attends par mail).

    De retour du salon Sugar Paris

    Puis nous avons fait quelques achats: pâte à sucre, colorants et caissettes. Pâte à sucre en prévision des gâteaux d'anniversaire de Poulette et Crevette (pour l'instant j'en garde l'idée secrète).

    Notre billet nous a donné accès à un autre salon Paris Fermier: nous avons dégusté du fromage de chèvre et déjeuné: Aligot maison et saucisse fermière. C'était simple mais tellement bon.

    Sur le chemin du retour, nous nous sommes promenés dans le parc du château de Vincennes puisque le parc floral était au milieu. Magnifique parc pour un pic-nique où les fleurs sont géantes (Camélia, Rhododendron), certains enfants avaient pris en fuite un paon.

    Bref une belle journée.

    De retour du salon Sugar Paris

    De retour du salon Sugar Paris

     

     

    De retour du salon Sugar Paris

    De retour du salon Sugar Paris

    De retour du salon Sugar Paris

     

     

    Delicious Pin It

    2 commentaires
  •   Poulette, le 14 février, (je sais suis en retard sur la publication de mon article) a laissé s’envoler deux ballons, un blanc et un rouge, lors de la journée de la cardiopathie dans la cour de son école. Mon mari l'a aussi fait avec ses élèves dans son école.

    Je vous laisse lire si le coeur vous en dit l'article du journal local.C'est ICI ♥♥♥♥♥♥

     

    Un lâcher de ballons pour la cardiopathie

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les filles en cuisine

    «La cuisine est notre pièce préférée de la maison je pense. On s'y retrouve tous tout le temps, même l'ordi y est installé et quand j'écris c'est aussi, souvent, dans la cuisine. Tout le monde se retrouve autour de l'îlot central, les filles s'installent sur les tabourets et hop c'est parti pour une recette salée, sucrée ou bien même les deux. Voici quelques photos, ce ne sont pas les dernières de Poulette et Crevette mais j'ai voulu tester un nouveau logiciel de montage photo Fotor, trouvé par F., alors j'ai pris les photos que j'avais sous la main dans l'ordi et voilà le résultat.

    Et vous quelle est votre pièce préférée de la maison ?»

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Pour poursuivre notre travail sur la Grande Guerre, nous avons travaillé en classe sur la gravure de Otto Dix.

    Puis les enfants ont choisi un morceau du tableau et ont imaginé la suite. Ils ont bien travaillé, je trouve, ils avaient le droit à 3 couples de couleur: blanc et noir ou rouge et blanc ou vert et blanc. Le résultat est plutôt pas mal.

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

     

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

     

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

     

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

     

    Otto Dix en classe, Assaut sous les gaz

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Ce mois-ci, les visites du blog ne cessent de progresser, je n'arrête pas de surveiller les stats !

    J'ai répondu favorablement à 750 grammes qui me proposait une interview, la classe!

    Elle fut publiée cette semaine, du coup, le blog est référencé sur le salon du blog culinaire qui se tiendra à Paris le 12 avril place des Vosges et j'y serai avec C. à qui ça a fait vraiment plaisir que je demande de m'accompagner. Alors c'est parti pour une journée entre filles, chefs cuisiniers et ateliers culinaires à gogo, j'ai hâte.

    Puis le 6 avril, direction encore une fois Paris avec ma gentille belle-soeur et toute nouvelle maman du petit Clément que l'on garde de temps en temps pour qu'elle et son mari puissent encore se retrouver en amoureux. A Paris donc, je m'égare, pour le Sugar Paris, salon sur la pâtisserie et le sucre, la déco de gâteaux, les cakes,... bref que des bonnes choses en perspective, régal des yeux et du palet, Aïe Aïe Aïe, les kilos !!!

     

    Hier les copains, sont venus alors j'ai cuisiné: foie gras maison cuit à la vapeur, Cuisses de poulet/poivron et purée maison/ barres crunchy aux fruits exotiques. C'était bon à ce qui paraît! Nous avons passé une très bonne journée. Après une promenade d' 1H dans les bois, Poulette a bien marché et Crevette fatigue dans la poussette, je suis allée fouiller les placards des filles pour trouver les habits 0-3 mois pour les prêter à O. enceinte de 6 mois d'une petite fille, encore une fille, il n'y a plus que des filles maintenant ! Et puis elle est repartie aussi avec le fameux sac des habits de grossesse que l'on se passe entre copines enceintes.

    Au fil des moi, ***Mars

    Avec les enfants, nous sommes allés voir en mars, le spectacle Cité de la compagnie des Songes (billet ICI). poulette n'a pas vraiment aimée mais elle a vu et c'est déjà bien.

    L'école et le boulot c'est toujours pareil mais on avance super bien sur le projet d'écriture: les Poilus pendant la Grande Guerre, donc dans un futur billet je vous écrirai des extraits de leurs productions. Je suis fière d'eux. Leurs dessins et peintures avancent bien aussi et au retour des vacances de Pâques, on peint la fresque dans la cour de l'école.

    Question peinture, on s'est entraîné avec nos soldats grandeur presque nature et la peinture dans l'école encore à l'honneur avec notre participation à la Grande Lessive, on attend les articles dans les journaux locaux.

    Crevette, 19 mois, se décide enfin à parler, elle est trop chou quand elle dit OUI, elle répète de plus en plus de mot comme DEHORS, ENCORE, FROMAGE, ....:

     

     

    Au fil des moi, ***Mars

     Qu'est-ce qu'on rigole chez Mamie et Papy !

     

    Au fil des moi, ***Mars

     Je promène mon poney Eclair.

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 1er avril, Poisson d'avril.

    Poulette va apporter ces sablés à l'école pour faire plaisir aux copains et copines.

    Elle était très fière ce matin, bras tendus, de donner son plat avec une soixantaine de sablés à sa maîtresse Valéry.

    J'ai fait la pâte puis avec Poulette on a découpé avec un emporte-pièce les poissons. Mon Chéri s'est occupé du décor avec un glaçage royal (1 blanc d'oeuf, 1/2 jus de citron et 200 g de sucre glace) coloré avec des colorants liquides.

    Recette des sablés (j'ai doublé les quantités pour en avoir autant)

    400 g de farine

    200 g de beurre ramoli

    180 g de sucre

    4 jaunes d'oeuf

    4cl de lait tiède

     

    Voici une planche de poissons pour coller dans le dos des copains trouvée sur le net.

    Poisson d'avril !!!

     

    Delicious Pin It

    1 commentaire