• Foie gras cuit à la vapeur

    Ce dimanche, les copains viennent passer la journée à la maison, en dessert, et oui je commence par la fin, barre crunchy de Hervé Cuisine avec une petite variante: un ajout de gelée de kiwi, la recette est ICI.

    Puis en entrée, je passe le plan, car ce n'était que du classique et moins de travail, mais en entrée et pour la première fois j'ai fait du foie gras, du foie gras maison donc et c'était bon. J'ai chiper la recette d' Audrey, auteure du blog Audrey Cuisine .

    Réussite, en tout cas les copains, mon chéri ainsi que moi avons aimé. 

    Alors voici la recette, Audrey utilise du piment d'Espelette, mais c'est cher alors je l'ai remplacé par du piment doux.

    Ingrédients: 1 foie gras frais

    2 cc rase de fleur de sel

    1 cc rase de piment en poudre

    2 cs de Monbazillac ( ou autre vin blanc sucré)

     

    J'ai commencé mercredi, et oui ça prend un peu de temps et demande de la préparation plusieurs jours avant pour révéler toutes les saveurs. Mercredi soir, j'ai sorti le foie gras 1H avant de commencer du réfrigérateur mais le laisser dans son emballage. Le dénerver, Chéri est venu me montrer, il avait assister à un atelier préparation du foie gras au moment des fêtes de Noël. Puis dans un bol, mélanger la fleur de sel, le piment avec le vin blanc.

    Badigeonner toutes les faces des deux lobes du fois gras. Les miens se sont démontés en morceaux au moment de dénerver, mais il suffit de les refaçonner. Puis déposer les lobes l'un sur l'autre, les enfermer dans deux couches de film de cuisson en nouant les extrémités pour former un boudin. Puis enfermer à nouveau dans deux épaisseurs de papier aluminium bien serrées. Laisser le foie gras mariner et s'imprégner 24H au réfrigérateur.

    Jeudi, le lendemain, faire cuire le foie gras à la vapeur 10 minutes de chaque face. J'ai utilisé un cuiseur vapeur, j'ai mis comme le dit la recette d'Audrey, mon foie gras, qu'à partir du moment où il y a de la vapeur.

    Laisser reposer 30 minutes sans ouvrir puis mettre au frais 48H toujours sans l'ouvrir.

    Ce midi, voilà le résultat, fière de moi: (servi avec de la fleur de sel, une tranche de pain au figues grillé, un gelée de coing de belle maman; le soir servi en toast sur du pain d'épice, avec en boisson, le vin Monbazillac).

    Foie gras cuit à la vapeur

     

    « La grande lessive, 2ème édition pour ma classeUn dessert exotique: barres crunchy coco/mangue/ananas et gelée de kiwi »
    Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélien
    Dimanche 30 Mars 2014 à 22:42
    Ces plats étaient de vrais délices! L'entrée avec le foie gras était digne d'un grand restaurant étoilé! Je vous conseille vivement de l'essayer, vos hôtes en seront ravis
    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 22:52

    J'adore !!!! Merci les amis

    Le prochain repas: kebab!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :